Dans la classe de maternelle d'immersion française de Kyla Henry, on peut voir de nombreuses façons différentes par lesquelles elle améliore le développement précoce de la littératie de ses élèves. Kyla a récemment terminé sa maîtrise en «Enhancing Early Literacy Instruction in French Immersion» à UBCO. Kyla a consacré sa maîtrise à la recherche sur l'alphabétisation précoce et a travaillé fort pour développer les différentes façons de manifester ces stratégies éprouvées par la recherche dans sa salle de classe.
Kyla a déclaré que bien qu'elle ait utilisé certaines de ces techniques dans sa salle de classe avant, ce n'est qu'à la fin de sa maîtrise cette année en 2023 qu'elle a trouvé une profondeur beaucoup plus forte dans ses méthodes d'enseignement et ses stratégies de classe.
Dans une leçon observée dans sa classe, Kyla travaillait avec ses élèves sur le son français « oi ». Au cours de la leçon, Kyla a utilisé de nombreuses stratégies différentes pour aider le développement précoce de l'alphabétisation de ses élèves. Grâce à son explication du son « oi », Kyla a démontré un geste de la main (une ouverture de bec), a tracé les lettres dans l'air, a chanté une petite chanson (o, i, oi, oi, oi), l'a démontrée et l'a fait répéter et a donné des exemples de mots employant le son « oi ». Elle a ensuite demandé aux élèves de placer leurs doigts sur leur cou pour sentir la vibration du son. Les élèves ont ensuite reçu une feuille de travail où ils ont travaillé sur l'identification de « oi » dans différents mots. Dans cette leçon de cinq à dix minutes, nous avons vu que Kyla a utilisé plusieurs stratégies différentes pour enseigner à ses élèves le son « oi ».
Une autre stratégie que Kyla utilise dans son enseignement consiste à demander aux enfants de rédiger des journaux quotidiens. Dans ces journaux, elle se concentre chaque jour sur un son différent. Les élèves copient ensuite une phrase hors du tableau en utilisant le son et en encerclant où se trouve le son dans la phrase. Ils regardent également la date et voient s'ils peuvent identifier les sons sur lesquels ils travaillent. Pour accomplir le journal quotidien, les élèves dessinent une image qui représente la phrase et utilisent leur créativité pour ajouter une touche personnelle à chaque dessin.
En plus de son style d'enseignement, nous avons trouvé plusieurs ressources différentes liées à l'alphabétisation précoce sur les murs de la salle de classe de Kyla. De l'autre côté du mur du fond de la classe, Kyla a installé un mur des sons dans lequel ses élèves peuvent regarder des images de la prononciation de différents sons, puis utiliser le miroir adjacent pour tenter de modéliser ces prononciations eux-mêmes. C'est la première année que Kyla utilise ce type de ressource, mais elle a déjà constaté beaucoup d'engagement de la part de ses élèves.
Kyla a intégré des stratégies littéraires tout au long de sa pratique d'enseignement et il est clair à quel point ses élèves en bénéficient. Merci Kyla
Early Literacy in Kindergarten
In the French Immersion Kindergarten classroom of Kyla Henry, one can see many different ways in which she enhances the early literacy development of her students. Kyla has recently completed her master’s capstone in “Enhancing Early Literacy Instruction in French Immersion” through UBCO. Kyla has dedicated her masters to researching early literacy and worked hard to develop different ways to manifest these research proven strategies into her classroom setting.
Kyla has said that while she used some of these techniques in her classroom prior to the capstone, it wasn’t until the completion of her masters this year in 2023 where she found a much stronger depth to her instruction methods and classroom strategies.
In a lesson observed in her classroom, Kyla was working with her students on the French sound “oi.” During the lesson, Kyla employed many different strategies to help the early literacy development of her students. Through her explanation of the sound “oi” Kyla demonstrated a hand gesture (a beak opening), traced the letters in the air, sang a little song (o, i, oi, oi, oi), demonstrated and had them repeat it back to her and gave examples of words employing this letter sound. She then asked the students to place their fingers on their necks to feel the vibration of the sound. The students then received a worksheet where they worked on identifying “oi” in different words. In this 5-10 minute lesson we saw Kyla use multiple different strategies to teach her students the sound “oi.”
Another strategy that Kyla uses in her teaching is having the kids do daily journals. In those journals she focuses each day on a different sound. The students then copy a sentence off of the board employing the sound and circling where the sound is found in the sentence. They also look at the date and see if they can identify any sounds that they are working on as well. To complete the daily journal, the students draw a picture that represents the sentence and use their creativity to add their own unique spin to each drawing.
In addition to her teaching style, we find multiple different resources related to early literacy on the walls of Kyla’s classroom. Across the back wall of the classroom Kyla has put up a sound wall in which her students can look at images of the pronunciations of different sounds and then use the adjacent mirror to attempt to model those pronunciations themselves. This is the first year that Kyla has used this type of resource but has already seen a lot of engagement with it from her students.
Kyla has incorporated literary strategies throughout her teaching practice and it is clear how well her students are benefitting from it. Thank you Kyla.
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