top of page

La littératie précoce prend sa place lors du réseautage d’orthopédagogues!

Il n’y a pas question que les stratégies et les pratiques qui se rapportent à la littératie précoce se font réexaminer dans plusieurs conseils scolaires à travers la province. Trois orthopédagogues de la région se sont rencontrés au mois d’avril à l’École Glenmore à Kelowna dans le but d’explorer davantage cette grande question. Joanne Lapointe (SD23 - Central Okanagan), Stacey Rotheisler (SD23 - Central Okanagan) et Lauriane Lavoie (SD20 - Kootenay/Columbia) ont pu passer la journée ensemble à faire un partage d’idées et d’expériences. Ces collaborations productives et nécessaires semblent démontrer la nécessité de créer un réseau régional qui vise à rassembler les orthopédagogues de l’Intérieur sud.

On invite tous les orthopédagogues de la région à signaler leur intérêt à ce genre de réseau auprès de Joanne Brunel par courriel via joanne.brunel@ubc.ca.


Merci au Réseau du personnel enseignant des programmes de français du Sud intérieur de la C.B pour cette collaboration fantastique! J’ai adoré ma visite à L’école Glenmore, où j’ai passé la journée avec des enseignantes expérimentées occupant aussi un poste en orthopédagogie. J’ai grandement apprécié l’ouverture de Joanne et Stacey, qui m’ont fait découvrir les ressources et méthodes utilisées à leur école, en plus de me permettre de visiter les classes, échanger avec des élèves de la maternelle à la 6e année et observer une session d’intervention en lecture auprès d’un élève de 3e année. Mais plus que tout, je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de me connecter avec des enseignantes qui œuvrent dans le même domaine que moi. Pour les enseignantes d’immersion en région rurale, il est fréquent de se sentir isolées du reste de nos collègues travaillant en langue première et qui rencontrent des défis différents des nôtres. La chose que j’ai le plus appréciée de ma journée à Glenmore a été la possibilité d’être précisément jumelée avec des collègues partageant une passion et des défis similaires aux miens!

- Lauriane Lavoie


Quelle belle journée de partage avec Laurianne! Nous avons discuté du format de notre service d'orthopédagogie, les pratiques d'enseignement que nous privilégions pour l'intervention et les ressources que nous connaissons.

- Joanne Lapointe


Regional Networking Learning Assistance Educators Focus on Early Literacy

There is no question that the strategies and practices that relate to early literacy are being re-examined in many school districts across the province. Three Learning Assitance teachers from the region met in April at the Glenmore School in Kelowna to further explore this big question. Joanne Lapointe (SD23 - Central Okanagan), Stacey Rotheisler (SD23 - Central Okanagan) and Lauriane Lavoie (SD20 - Kootenay/Columbia) were able to spend the day together sharing ideas and experiences. These productive and necessary collaborations seem to demonstrate the need to create a regional network that aims to bring together Learning Assistance teachers from the southern interior.

We invite all Learning Assistance teachers in the region to register their interest in this type of network with Joanne Brunel by email via joanne.brunel@ubc.ca.


Thank you to the BC Southern Interior French Teachers Network for this fantastic collaboration! I loved my visit to Glenmore School, where I spent the day with experienced teachers who also held a position in learning assistance education. I greatly appreciated the openness of Joanne and Stacey, who made me discover the resources and methods used at their school, in addition to allowing me to visit the classrooms, discuss with students from kindergarten to grade 6 and observe a reading intervention session with a 3rd grade student. But more than anything, I am grateful to have had the opportunity to connect with teachers who work in the same field as me. For immersion teachers in rural areas, it is common to feel isolated from the rest of our colleagues working in the first language and who face different challenges from ours. The thing I enjoyed the most about my day at Glenmore was the opportunity to be precisely matched with colleagues who shared a passion and challenges similar to mine!

- Lauriane Lavoie


What a great day of sharing with Laurianne! We discussed the format of our learning assistance service, the teaching practices we favor for the intervention and the resources we know.

- Joanne Lapointe







18 views0 comments

Comments


bottom of page